Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Centre d'Harmonisation Synchronique
Centre d'Harmonisation Synchronique

SYNCHRONICITE

"Les synchronicités ne sont pas des coups de chance ou des coïncidences - elles reflètent intentionnellement notre intuition qui agit pour veiller à ce que tous les éléments du monde interagissent dans un ordre parfait. Voilà pourquoi les poissons remontent le courant, les oiseaux s'envolent vers le Sud et les ours hibernent."

(Sonia Choquette, A l'écoute de votre 6ème sens, Ed J'ai lu)

 

SYNCHRONISATION

En mécanique, on dit de deux mouvements différents qu'ils sont "synchrones" lorsque leur rapport est constant. Il en est ainsi des mouvements de la petite et de la grande aiguille d'une pendule.

L'art de la synchronisation nous est d'une grande utilité depuis longtemps : dans la conception de nos moyens de transports, en électricité avec l'alternateur, la synchronisation des différentes partitions d' un orchestre ou encore entre le son et l'image d'un film, etc...

Mais il n'y a pas que nos montres et nos ipad qui puissent être synchronisés et il n'y a pas que l'être humain qui soit expert en la matière. De nombreux phénomènes de ce type se produisent naturellement sans même que nous y prêtions attention. Il suffit par exemple d'observer les changements de la nature à l'arrivée d'une nouvelle saison. Ne vous est-il jamais arrivé de penser soudainement et sans aucune raison à une personne avant même que le téléphone ne se mette à sonner et que vous découvriez que l'appel provenait précisément de cette même personne ?

Une amie m'a raconté qu'un jour, alors que cela ne faisait pas partie de ses projets et qu'elle avait pris toutes les précautions nécessaires, elle se crut enceinte. Au point qu'elle allât chercher à la pharmacie un test de grossesse qui se révéla négatif. Quelques semaines plus tard, elle apprit qu'une grossesse avait bien été révélée à cette époque mais qu'il s'agissait de sa meilleure amie qui vivait à plusieurs milliers de kilomètres et ne lui avait jamais parlé de son désir d'enfant.

 

SYNCHRONICITE

Lorsque deux personnes sont ainsi reliées au delà de l'espace et des modes de communication contemporaine, on pourrait bien dire d'elles qu'elles sont "synchronisées". Mais existe-t-il des phénomènes de synchronisation entre une personne et d'autres éléments ?

C'est en constatant ce type de phénomènes, inexplicables, chez certains de ses patients, que Carl Gustav Jung, célèbre psychiatre, psychanalyste du début du vingtième siècle, mit au point une théorie les décrivant qu'il appela la "Synchronicité".

"Dans aucun de ces cas une explication, ou même une simple liaison causale au sens physique de ce mot ne peut être trouvée - d'où la nécessité de recourir à un cadre conceptuel nouveau qui dépasse la notion de causalité, et suppose donc de ce fait un statut de la psyché qui se situe au-delà, ou en deça, de l'espace et du temps."

(Michel Cazenave, La synchronicité, l'âme et la science, Ed. Espaces libres - Albin Michel)

"La femme d'un de mes patients quinquagénaire me rapporta un jour dans la conversation qu'à la mort de sa mère et de sa grand-mère un grand nombre d'oiseaux s'étaient rassemblés devant les fenêtres de la chambre mortuaire, histoire que j'avais déjà entendu raconter par un certain nombre d'autres personnes. ... Pendant qu'on le ramenait chez lui mourant, sa femme se trouvait déjà plongée dans l'inquiétude la plus angoissante : à peine en effet son mari était parti chez le médecin, que tout un essaim d'oiseaux s'était abattu sur sa maison. Elle s'était naturellement rappelé immédiatement ce qui s'était produit d'analogue lors du décès de ses parents et avait craint le pire."

(C. G. Jung, Synchronicity et Paracelsica, Ed. Albin Michel)

 

HARMONISATION SYNCHRONIQUE

Alors une simple question : que se passerait-il si nous décidions enfin d'être à l'écoute ? 

A l'écoute de soi-même tout d'abord. Nous comprendrions que nous sommes composés de trois corps en mouvement - le physique, le mental, l'énergétique - et que ces mouvements ont un rapport constant et sont donc synchronisés. Nous pouvons travailler à leur harmonisation.

A l'écoute de l'autre ensuite, présent ou lointain, mais de toute façon unique et différent. Et là aussi parfois, pourrions-nous constaté certaines formes de synchronisation, même au moment où on si attend le moins : "synchronicité". Et peut-être alors, irions-nous vers plus d'harmonisation dans nos relations.

A l'écoute de ce que nous pouvons observer et percevoir de la nature, végétaux, animaux et minéraux, et de leur parfaite synchronisation... A l'écoute de nos racines qui nous ancrent dans ce monde, à l'écoute des forces et des énergies dans lesquelles nous baignons mais aussi qui constituent notre force intérieure au plus profond de nous-même... en parfaite synchronisation avec la respiration de la terre et du ciel...

Jusqu'à être à l'écoute des énergies cosmiques qui nous mèneront à notre profonde vérité.

 

Et pour aller plus loin : Barbara Ann Brennan, Guérir par la lumière, Ed. Tchou, Collection Le Corps à Vivre

 

Publicité
Publicité
Archives
Publicité